Qu'est-ce que la discrimination ?


La discrimination, c’est le fait de désavantager des personnes en les traitant différemment des autres en raison de caractéristiques que celles-ci possèdent ou qu’on leur attribue, alors qu’il n’y a aucune raison qui justifie ce comportement. La Loi générale sur l'égalité de traitement (en allemand : Allgemeines Gleichbehandlungsgesetz - AGG) entend par caractéristiques pouvant faire l'objet d'une discrimination l'origine ethnique, le sexe, la religion ou l'idéologie, un handicap, l'âge ou l'identité sexuelle.


On peut être confronté(e) à la discrimination dans différents domaines de la vie quotidienne. Dans la vie sociale, elle se manifeste par ex. par le fait de limiter les possibilités de participer à des évènements publics, d’accéder à des formations, d'exercer une profession ou de recevoir une rémunération ; ici, ce sont les actions d'une organisation, par ex. le lieu de travail, qui sont responsables d'une discrimination. Dans le domaine privé, la discrimination se manifeste par ex. par le fait qu'une personne ne prête aucune attention à une autre personne en raison d'une ou plusieurs caractéristiques, l'exclut du groupe ou la traite avec condescendance.


Il y a aussi discrimination par ex. lorsque, dans une entreprise, une femme reçoit une rémunération inférieure à celle d’un homme pour le même travail fourni. Il n'y a aucune justification à cela, et il s'agit ici d'une discrimination en raison du sexe.

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok